Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 09:35

     Là-haut, long-métrage d'animation Disney-Pixar, en images de synthèse, est sorti en France en juillet 2009.
Il a été réalisé par Pete Docter (réalisateur de Monstres et Cie) et Bob Peterson, avec les voix françaises de Charles Aznavour pour Carl Fredericksen, et de Tom Trouffier pour Russell.
L'histoire:
Quand le film commence, on fait la connaissance d'un petit garçon prénommé Carl. Après avoir vu les exploits de l'aventurier Charles Muntz, qui à bord de son dirigeable, et accompagné de ses chiens, découvre les Chutes du Paradis, endroit perdu en Amérique du Sud, Carl rêve de devenir explorateur. Il rencontre une petite fille qui a les mêmes rêves que lui: cette fillette, prénommée Ellie ne sera autre que sa future femme.
Malheureusement, la vie n'est pas toujours tendre avec eux: ils ne peuvent avoir d'enfants, ils n'ont jamais suffisemment d'argent pour réaliser leur rêve, et enfin, quand cela devient possible, Ellie tombe malade et meurt.
Carl Fredericksen, devenu un vieil homme de 78 ans, refuse de vendre sa maison à une compagnie de construction de nouveaux buildings, et d'aller dans une maison de retraite.
Dans le même temps, Russell, jeune scout, vient frapper à la porte de Carl, et lui propose son aide, afin de pouvoir obtenir son badge d'aide aux personnes âgées. Carl, un peu agacé, envoie le garçon à la recherche d'un oiseau imaginaire qui abîmerait les fleurs du vieil homme.
Un jour, alors que la boite aux lettres de la maison de Carl est endommagée pendant les travaux, le vieillard s'emporte et blesse l'ingénieur de la compagnie qui veut la réparer. La compagnie profite de l'occasion pour faire un procès au vieil homme et demander ainsi à ce qu'il aille en maison de retraite, ce qui est accepté par le juge.
Mais Carl ne compte pas abandonner la partie, et décide de s'envoler pour les Chutes du Paradis, dans sa maison, grâce à des milliers de ballons qu'il a fixés dans la cheminée. Lorsque la maison décolle, Carl a retrouvé sa sérénité... Mais tout d'un coup, quelqu'un frappe à sa porte! Comment est-ce possible, alors qu'il est dans les airs?
Il va ouvrir et découvre le jeune Russell, qui lors du décollage se trouvait sur le balcon du vieillard.
Alors commence une aventure extraordinaire... Et, je n'en dirai pas plus!
Ce film se révèle une merveille, tant pour les enfants que pour les adultes.
     L'association enfant vieillard est une idée géniale: le vieux Carl, plutôt bougon et agacé de tous, devient un grand-père charmant et attachant, aux qualités de coeur exceptionnelles, grâce à l'intervention du jeune Russell. (Ce qui me rappelle un film que j'ai vu dans mon enfance: Le petit Lord Fontleroy, de Jack Gold, sorti en 1981, avec Alec Guinness dans le rôle du grand-père et Ricky Schroeder dans le rôle du petit Lord.)
     Le scénario est vraiment très original, et la réalisation magnifiquement réussie, avec un colorisme merveilleux, notamment grâce aux milliers de ballons qui permettent à la maison de s'envoler.
     Beaucoup d'émotions ressortent de ce film d'animation, à tel point que j'ai laissé couler quelques larmes à deux ou trois reprises.
Carl est nostalgique: ses souvenirs nous dévoilent le puissant sentiment d'amour qui existait entre sa femme et lui, et l'énorme peine qu'il éprouve depuis la mort de celle-ci.
De plus, Carl se sent coupable ne n'avoir jamais pu réaliser le rêve de sa femme: partir pour les Chutes du Paradis.
Du coup, on est obligé de ressentir la même chose que lui... jusqu'à ce qu'il trouve un message écrit par Ellie avant sa mort, qui lui explique qu'elle a été heureuse avec lui, et que même s'ils n'ont pas pu aller aux Chutes du Paradis, la plus belle aventure qu'elle est vécue, c'était les années écoulées auprès de lui. Le temps était venu pour Carl, de vivre une nouvelle aventure, mais sans elle. Ce passage est de nouveau très émouvant, selon moi!
En tous cas, à partir de ce moment-là, Carl va se sentir libéré, et va trouver un nouvel équilibre auprès du jeune Russell.
     En conclusion, un film magnifique que je conseille d'aller voir en famille!

Marie-Joëlle Clain

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Madame,<br /> Je suis désolé de prendre contact avec vous via votre blog, mais j'ai besoin de votre avis sur les éditions Paulo-Ramand. Mon roman a été retenu par leur comité de lecture et je ne vous cache pas que la participation de 2550€ qu'ils demandent me laisse perplexe. Sont-ils efficaces au niveau de ma communication et de la diffusion des livres?<br /> Peut-on espérer ne pas perdre d'argent dans une telle opération?<br /> Dans l'attente de votre réponse<br /> <br /> Cordialement,<br /> Didier Marcy
Répondre
M
<br /> Bonjour Didier,<br /> <br /> C'est ce qu'on appelle le contrat à compte d'auteur, ou dit participatif... Je prends contact directement avec vous pour vous en parler plus en détail...<br /> Cordialement,<br /> <br /> Marie-Joëlle<br /> <br /> <br />

Présentation De Mon Blog

  • : Le blog de Marie-Joëlle CLAIN
  • : Présentation de mon livre publié aux Editions Paulo-Ramand: Alizée et Candice, mes bébés du paradis,ma biographie,littérature, activités pour enfant, cinéma, cuisine...
  • Contact

Profil

  • Marie-Joëlle CLAIN
  • Je suis née dans le Cher.J'ai étudié l'anglais à l'université mais exerce aujourd'hui l'activité d'assistante maternelle. 
 Je suis l'auteur du témoignage Alizée et Candice, mes Bébés du Paradis
  • Je suis née dans le Cher.J'ai étudié l'anglais à l'université mais exerce aujourd'hui l'activité d'assistante maternelle. Je suis l'auteur du témoignage Alizée et Candice, mes Bébés du Paradis

Recherche

Categories De Mon Blog